/ CONSEILS

5 ingrédients pour réussir sa séance teambox

teambox est la première box sur abonnement entièrement conçue pour les équipes. Concrètement, chaque mois, c'est une expérience didactique et conviviale pour mieux travailler ensemble.

Vous ou votre manager venez de recevoir votre première box et vous êtes impatient.e.s de découvrir ce qui se cache à l'intérieur. Voici quelques conseils pour bien débuter et tirer le meilleur de votre premier rendez-vous collectif.

🤓 Préparer - un tout petit peu

Rassurez-vous, 5 minutes suffisent aux plus pressé.e.s mais prenez le temps de prendre connaissance du thème du mois et des expériences que nous vous proposons de vivre en amont de votre séance.

le livret Briefing vous permet de rentrer dans le thème de manière progressive, de choisir la première expérience que vous souhaitez proposer à vos collègues et de réflechir aux routines à améliorer au sein de votre équipe.

Les plus studieux.ses bloqueront 30 minutes pour tout lire en détail.

Chaque membre de l'équipe a également à sa disposition un Mémo pour suivre le déroulé des expériences et réfléchir à son tour à la mise en action certaines techniques au quotidien.

Ces deux livrets ont été imaginés pour simplifier la prise en main et déléguer plus rapidement l'animation de la séance.

🖼 Poser le cadre

Teambox a été pensée dans une logique d'autonomie : tout ce qui est nécessaire au travail autour de la thématique du mois se trouve dans la box. Vous n'avez donc rien à apporter ou organiser au niveau logistique en amont. Teambox est là pour vous.

Votre séance ensemble peut avoir lieu à la fin d'une réunion d'équipe ou lors d'un point dédié (petit déj, déjeuner, transport, etc), essayez, autant que possible, de bloquer un créneau un peu plus long que la durée de l'expérience choisie pour faire face aux aléas classiques de la resynchronisation de l'équipe.

Au niveau de l'espace, privilégiez un endroit, au bureau ou en dehors, où vous arrivez à vous faire face et à bien circuler dans l'espace : optez par exemple pour une table ronde ou ovale plutôt que la grande salle du Conseil.

Encore une fois, teambox est auto-porteuse donc n'hésitez pas à sortir des murs pour votre séance. Notez que vous pourrez capturer tout ce que vous avez créé collectivement grâce à l'application teambox.

Vous voilà prêts à débuter votre expérience.

⏳ Maitriser le timing

Un classique du travail en équipe : le temps est notre ressource la plus précieuse, y compris au bureau, nous vous conseillons donc de désigner un.e maître.sse du temps.

Vous observerez que chaque étape de chacune des expériences est minutée pour vous permettre de tirer le meilleur de votre équipe dans une fenêtre de temps tout à fait raisonnable, les expériences durant entre 30 et 50 minutes.

À ce sujet, nous précisons que teambox est pensée pour des équipes de 8 personnes maximum - manager inclus - et les timings indicatifs ont été définis pour cette taille d'équipe.

Si votre équipe est plus grande, nous vous conseillons de faire 2 groupes avec chacun une teambox : le timing sera conservé, la qualité de l'expérience des collaborateurs également.

🗣 Accepter la discussion

Les premiers utilisateurs de teambox ont ressenti un réel bénéfice autour de ce rituel qui permet d'échanger sur des sujets importants que l'on aborde trop peu souvent, l'équipe étant happée dans le travail à délivrer.

Cela sous-entend aussi que l'équipe dans son ensemble soit disposée à jouer le jeu et soit dans un état d'esprit constructif.

Nous, concepteurs de teambox - Coach, Designers, Managers - mettons tout en oeuvre pour poser le décor et vous permettre progresser de façon ludique sur chaque thème et de trouver de nouveaux réflexes en tant qu'équipe.

Nous vous suggérons, et nous le rappelons régulièrement dans chaque édition, de lâcher prise et d'envisager la séance teambox comme un moment de respiration pour ajuster votre mode de fonctionnement collectif.

Alors il y aura des échanges, des discussions souvent, des désaccords parfois, mais ne perdez pas de vue l'objectif commun d'améliorer les choses ensemble et jour après jour.

🌱 Imaginer la suite

Votre première séance teambox s'est bien passée, tout le monde est ressorti mobilisé, c'est le moment de battre le fer tant qu'il est encore chaud.

Chaque expérience se conclue par une invitation à construire son plan d'action pour la suite : privilégiez les taches simples et rapides pour enclencher la dynamique. Teambox proposant un rythme régulier, n'hésitez pas à démarrer votre prochaine séance par un point sur ce qui a été mis en place depuis la dernière fois.

L'application teambox est aussi là pour vous accompagner entre deux séances, vous pourrez poster des messages et des photos de ce qui a été produit en séance pour centraliser l'information et vous permettre de revenir sur ces résultats plus tard.

Il nous arrive aussi de vous proposer des défis à relever en équipe. L'application est votre moyen de nous tenir au courant et nous réservons quelques surprises aux plus assidu.e.s dans les prochaines box :-)

Vous voilà fin prêts pour découvrir votre première box ensemble, nous vous souhaitons une excellente et enrichissante expérience.

Si vous avez des remarques ou souhaitez un complément d'information => [email protected]

A très vite !

5 ingrédients pour réussir sa séance teambox
Share this