/ Général

Le socle de compétences d'une équipe efficace et épanouie

Quels sont les leviers d'une équipe performante aujourd'hui ? C'est ce que nous avons cherché à comprendre en créant teambox

Pour mener ce travail, nous avons combiné l'expérience de managers opérationnels à l'expertise de coachs certifiés. Il s'agissait pour nous de remettre à plat ce que l'on appelle de manière barbare le référentiel de management dans le jargon DRH.

Notre leitmotiv : répondre aux enjeux de croissance et de transformation des organisations en les confrontant aux usages des équipes pour viser l'efficacité du collectif et l'épanouissement de chacun.e.

Cette investigation nous a amené à définir une série de thématiques alternant des sujets de pur management et des situations de vie d'équipe permettant d'apporter de la nouveauté en travaillant régulièrement sur les fondamentaux de la collaboration. Ces thématiques sont les différentes éditions mensuelles de teambox consultables par ici.

Le point commun entre tous ces thèmes ?
Ils reposent sur un socle commun de 18 compétences clés qui nous a semblé important de mobiliser de manière cadencée pour qu'elles soient maitrisées.

Chaque édition mobilise ainsi une compétence majeure, une compétence mineure et deux compétences complémentaires.

Aussi si vous avez défini des compétences prioritaires à développer, l'adaptabilité ou la bienveillance par exemple, et que votre équipe est abonnée à teambox, elle travaillera chacune de ces compétences a minima une fois par trimestre.

Si vous souhaitez vous évaluer par rapport par rapport à ces compétences, nous avons préparé un rapide questionnaire pour faire le bilan par ici.

Voici donc en synthèse les compétences structurelles d'une équipe performante et épanouie, nous reviendrons en détail sur chacune d'entre elles prochainement.

Socle de compétences
🗣 Communication 🧠 Intelligence émotionnelle 👐 Bienveillance
🕶 Leadership 🎲 Adaptabilité 🔎 Curiosité
🚸 Confiance 🎪 Animation 🏎 Pilotage
🎗 Exemplarité 🌱 Développement des collaborateurs 🏉 Coopération
📍 Décision 🖇 Engagement Responsabilisation
💡 Innovation 🎯 Orientation Résultat ↔️ Transversalité

🗣 Communication

Le manager communique avec clarté et simplicité des messages impactants, s’assure de l’absence de non-dits. Le collaborateur exprime son point de vue avec facilité, accepte les divergences d’idées. L’équipe pratique régulièrement la recherche collective de nouvelles solutions.

🧠 Intelligence émotionnelle

Le manager adapte ses comportements aux individus et aux contextes, fait preuve d’empathie. Le collaborateur sait identifier ses émotions et celles des autres, entretient des relations de proximité avec les membres de l’équipe. L’équipe est attentive aux humeurs et aux émotions de ses membres, connaît ses forces et ses limites.

👐 Bienveillance

Le manager fait preuve d’empathie et de respect, comprend et intègre dans ses modes de management les aptitudes de chacun. Le collaborateur agit dans le respect de soi et des autres membres de l’équipe, ses spécificités sont reconnues. L’équipe développe la solidarité, entretient les liens entre les membres du collectif.
Cette compétence a été sollicitée par les équipes ayant reçu la première édition de teambox

🕶 Leadership

Le manager porte une vision claire du futur, donne du sens et une direction à son équipe, communique de façon simple, directe et convaincante. Le collaborateur réagit positivement à l'incertitude, aux changements, obstacles et défis, est prêt à prendre des risques mesurés en se fiant à son jugement. L’équipe est tournée vers l’action et la volonté de succès, applique une énergie constante à atteindre les objectifs.

🎲 Adaptabilité

Le manager navigue dans des situations complexes et/ou incertaines avec souplesse, sait embarquer son équipe. Le collaborateur fait confiance et s’adapte aux situations complexes et/ou incertaines. L’équipe considère les situations complexes et/ou incertaines comme une opportunité de développement.

🔎 Curiosité

Le manager cherche en permanence à élargir son champ de connaissances en interne et en externe, le fait partager aux autres. Le collaborateur s’intéresse à ses collègues, partage son goût de l’observation. L’équipe entretient la curiosité de ses membres, stimule l’imagination et la créativité.

🚸 Confiance

Le manager partage sa vision, respecte ses engagements, apporte son soutien. Le collaborateur s’approprie les objectifs et les projets, travaille en phase avec l’intention collective. L’équipe agit au mieux des intérêts collectifs, se mobilise autour d’une vision, des intérêts et une ligne de conduite commune. Cette compétence a été sollicitée par les équipes ayant reçu la première édition de teambox

🎪 Animation

Le manager impulse une dynamique d’équipe, favorise des relations de travail harmonieuses et un état d’esprit positif. Le collaborateur est un acteur à part entière, participe à l’évolution du fonctionnement quotidien du collectif. L’équipe s’implique dans les résultats, la mission du collectif et cherche à se tirer vers le haut. Cette compétence a été sollicitée par les équipes ayant reçu la première édition de teambox

🏎 Pilotage

Le manager organise l'activité de l’équipe, établit les priorités nécessaires pour y répondre. Le collaborateur suit un plan d’actions cohérent avec les objectifs fixés, rend visible ses actions. L’équipe développe de nouvelles capacités, fait face aux transformations de son environnement.

🎗 Exemplarité

Le manager incarne des comportements en ligne avec les valeurs de l'organisation, agit avec authenticité. Le collaborateur est conscient de son impact personnel sur les autres, met de la cohérence dans ses actions et ses décisions. L’équipe partage les valeurs du collectif, met en place des relations gagnant-gagnant.

🌱 Développement des collaborateurs

Le manager fait grandir et s’épanouir ses collaborateurs en créant des opportunités et le support nécessaire à leur évolution au sein de l'organisation. Le collaborateur intègre de nouvelles pratiques dans son action quotidienne, est acteur de son développement individuel. L’équipe propose des idées et des solutions originales, soutient le développement des individus.

🏉 Coopération

Le manager appuie ses actions et ses décisions sur toutes les ressources des membres de l’équipe, encourage la collaboration transversale. Le collaborateur met ses savoir-faire et ses connaissances au service du projet collectif, partage facilement l’information. L’équipe participe aux décisions stratégiques et opérationnelles, reconnaît la complémentarité de ses membres.

📍 Décision

Le manager est capable de décider entre plusieurs alternatives avec discernement et clarté, conscient des risques potentiels et des impacts. Le collaborateur prend des initiatives, choisit la meilleure solution parmi toutes les options envisagées (au moins trois). L’équipe assume collectivement la responsabilité des décisions prises.

🖇 Engagement

Le manager favorise le sentiment d’appartenance, met en place des conditions de travail favorable à l’épanouissement des individus. Le collaborateur partage les objectifs individuels et collectifs, a une vision claire de son rôle et ses responsabilités. L’équipe se fédère autour d’un projet d’équipe, est impliquée dans la réussite collective.Cette compétence a été sollicitée par les équipes ayant reçu la première édition de teambox

✅ Responsabilisation

Le manager définit des responsabilités claires, délègue aux membres de l’équipe, apporte son soutien. Le collaborateur multiplie les occasions de penser “en dehors de la boîte”, est force de proposition et prend des initiatives. L’équipe fait entendre la parole de tous les membres, cherche de nouvelles alternatives.

💡 Innovation

Le manager crée un cadre de travail favorable à la créativité et à l’innovation, développe de nouvelles pratiques collaboratives. Le collaborateur se tient informé des innovations et évolutions du marché, s’approprie les dynamiques, méthodes et outils pour innover au quotidien. L’équipe développe des savoir-être et des savoir-faire innovants, agit en mode “test et apprentissage”.

🎯 Orientation Résultat

Le manager définit les objectifs pour son équipe, est soucieux d’une gestion humaine des ressources. Le collaborateur dispose des moyens nécessaires pour la mise en oeuvre des actions, fait face aux difficultés avec pragmatisme. L’équipe est focalisée sur l'atteinte des objectifs et l’amélioration de ses résultats, valorise la réussite des actions.

↔️ Transversalité

Le manager met en oeuvre un mode relationnel propice au travail en mode transversal, repère les freins et risques de résistance. Le collaborateur agit dans un mode de fonctionnement collaboratif, connaît les contraintes, les besoins, les objectifs des parties prenantes. L’équipe dépasse les "situations difficiles" liées à ce mode de travail, valorise la transmission d’information et le partage des connaissances.

--

Si vous souhaitez vous aussi développer votre équipe de manière pérenne, n'hésitez pas à vous abonner ou à nous contacter.

À très vite,

Le socle de compétences d'une équipe efficace et épanouie
Share this