/ ROGER MOOSE

Se concentrer en openspace

Chaque semaine, Roger Moose a un nouveau conseil pour vous.

La situation


"Chaque après-midi, après le retour de la pause déjeuner, ça dérape. Le niveau sonore augmente, les gens finissent leur café en discutant à travers l’openspace, impossible de se concentrer. Pire, on se plante devant moi ou on vient me taper sur l’épaule pour un renseignement."

Comment rester concentré en openspace ?

Les pistes de réflexion


Ne réagissez pas à chaud. On sait que c’est très pénible d’être dérangé.e lors que l’on veut se concentrer. Reste qu’il faut apprendre à travailler et vivre ensemble, sans s’emporter. Proposez à votre collègue de discuter de son sujet lorsque vous serez disponible et à cette occasion expliquez-lui que son attitude vous pose un problème. Réfléchissez ensemble à des solutions pour fluidifier vos échanges en respectant la concentration de chacun.

Ritualisez les moments d’échange. On ne peut pas rester à son bureau concentré toute la journée : nous avons besoin de pauses et d’interactions. C’est un défi intéressant de définir en équipe les temps forts d’une journée ou d’une semaine. Ça évitera aussi de redonner les mêmes informations à différentes personnes et permettra à chacun de s’organiser entre ces moments.

Proposez des aménagements. Vous avez défini vos moments d’échanges et l’équipe fait face à une surcharge de travail liée à un projet important. Restez souples et intensifiez ces rendez-vous pour faciliter la collaboration à ce moment précis. Si vous avez vraiment besoin de calme, vous pouvez, par exemple, réserver une salle spécifiquement pour ce projet. Et rien que pour ce projet 😉

Footer_Post_Roger@2x

Se concentrer en openspace
Share this