/ ROGER MOOSE

Télétravailler efficacement

Chaque semaine, Roger Moose a un nouveau conseil pour vous.

La situation


"Ca y est, nous avons le droit de télétravailler au bureau. Après un mois, on est encore en rodage et ça pose pas mal de soucis d'organisation... "

Comment bien collaborer en télétravail ?

Les pistes de réflexion


S’organiser. Travailler à distance, ça fonctionne très bien mais ça met en exergue le besoin de communication au sein de l’équipe. Organisez-vous pour faire coïncider les temps de concentration et limiter les temps d’échanges avec vos jours de télétravail et prévenez vos collègues.

(sur-)Communiquer. Cette modalité de travail ne doit pas avoir d’influence sur votre rythme en tant qu’équipe. La principale contrainte réside dans le partage d’information orale, disciplinez-vous et pensez à doubler ces messages par un transcript écrit par chat, mail ou autre outil de gestion de projet. C’est, quoiqu’il arrive, une bonne habitude à prendre.

Choisir le bon canal. Un jour de télétravail n’est pas un jour de congé, votre collègue à distance est donc joignable. Si la communication asynchrone peut être privilégiée notamment pour permettre une certaine concentration, n’hésitez pas à vous appeler dès que vous sentez la moindre ambiguïté.

Se synchroniser, encore, toujours. La distance pouvant créer une forme d’isolement, instaurez des routines pour échanger et re-fédérer l’équipe. Un travail en équipe efficace sous-entend un partage d’information régulier.

Footer_Post_Roger@2x

Télétravailler efficacement
Share this