/ ROGER MOOSE

Intégrer un nouveau à l'équipe

Chaque semaine, Roger Moose a un nouveau conseil pour vous.

La situation


"Un nouveau collaborateur arrive la semaine prochaine dans mon équipe, j'aimerai m'assurer de sa bonne intégration."

Comment s'y prendre ?

Les pistes de réflexion


Préparer son arrivée. Vérifiez que les aspects administratifs et que les sujets techniques (bureau, ordinateurs, badge, etc) sont bien traités avant son arrivée permettent d’évacuer les gros loupés. Vous pouvez également lui envoyer un mail 3 jours avant son embauche pour lui rappeler que vous l’attendez. Enfin, n’oubliez pas de prévenir votre équipe de son arrivée avant le jour J.

Le plonger dans votre quotidien. Il s’agit de faire réaliser à votre nouveau collègue qu’il fait partie de l’équipe dès son arrivée. Planifier son premier déjeuner ainsi que des échanges courts avec chacun des membres de l’équipe. Prenez un moment avec lui pour lui montrer comment vous fonctionnez en équipe, notamment vos rendez-vous et vos outils.

Nommer un tuteur. Il est important que votre nouveau collègue puisse poser des questions à quelqu’un d’autre que son manager alors n’hésitez pas à proposer à quelqu’un de l’équipe d’être de suivre ses premiers jours parmi vous.

Ne pas oublier le rapport d’étonnement. Aussi utile à la jeune recrue qu’à vous-même, ce feed-back écrit est à prévoir entre 1 et 3 mois après son arrivée. Il vous permet de valider que tout se passe bien, d’avoir un oeil neuf sur votre organisation et peut-être de bonnes idées pour renforcer le bon fonctionnement de votre équipe.

Footer_Post_Roger@2x

Intégrer un nouveau à l'équipe
Share this