/ ROGER MOOSE

Convaincre mes collègues

Chaque semaine, Roger Moose a un nouveau conseil pour vous.

La situation


"Mon manager me met la pression pour qu’on réussisse à convaincre nos partenaires d’aller dans notre sens au prochain comité de pilotage."
Comment réussir à convaincre des personnes n’ayant pas nécessairement les mêmes intérêts que nous ?

Les pistes de réflexion


Poser le cadre de la discussion. Et si la « mise sous pression » était une marque de confiance de votre manager ? Prenez le sujet à bras le corps en validant avec lui le contexte et les éventuelles divergences déjà identifiées et demandez-lui de fixer la marge de manœuvre dont vous disposez pour bien préparer ce comité de pilotage.

Préparer en amont. Une réunion à enjeu se prépare – et se gagne souvent – hors des murs de la salle de réunion. Prenez votre téléphone ou mieux déplacez-vous pour échanger avec votre partenaire avant votre prochaine rencontre. Votre seul objectif est de comprendre ses intérêts et d’initier le travail de conviction en présentant les vôtres. Si vous sentez un blocage, prenez le temps de réfléchir à des solutions inédites en équipe qui permettrait de réduire l’écart entre les parties.

Écouter pour convaincre. Lors de ce comité, instaurez un climat de bienveillance et faites preuve d’empathie en rappelant les enjeux de chacun et l’objectif global. Laissez vos interlocuteurs s’exprimer, reformuler puis avancer dans la présentation de vos pistes de solutions.

Assurer un bon suivi. La réunion s’est bien passée, chacun a fait un pas vers l’autre. Proposez de faire une synthèse des échanges en fixant des actions à mener par chacun d’ici le prochain comité. N’oubliez pas de remercier l’ensemble des acteurs de la réunion pour leur implication.

Footer_Post_Roger@2x

Convaincre mes collègues
Share this