/ RENCONTRES

Appréhender l'incertain par Patrick Ropert, CEO de SNCF - Gares & Connexions

Filiale du groupe SNCF, les équipes de Gares & Connexions opérent et développent plus de 3000 gares en France et à l'étranger. Échange avec Patrick Ropert, CEO SNCF - Gares & Connexions, sur sa manière d'aborder le changement et d'accompagner ses équipes.

C'est en préparant notre troisième édition "Gérer l'incertain" que l'équipe teambox a eu la chance de rencontrer Patrick Ropert pour évoquer sur son approche de l'incertitude et du changement. C'était en mai dernier, en coeur des discussions autour de la réforme ferroviaire et au lendemain de l'annonce des sanctions américaines envers l'Iran.

Pouvez-vous présenter rapidement les challenges actuels auxquels SNCF - Gares & Connexions est confrontée et comment cela se matérialise au quotidien ?

Nos challenges se situent à la fois en France et à l’étranger. Et à ces deux niveaux, nous sommes actuellement en période d’incertain. En France, l’avenir de la structure est entre les mains de nos députés et leur décision peut totalement modifier notre développement. A l’international, la récente décision de Donald Trump de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien aura un impact sur nos projets de développement de gares à Téhéran et dans la région.

Au quotidien, ces sources d’incertitude ont des conséquences directes sur le business mais également sur les équipes qui peuvent être en proie au doute et avoir tendance à se refermer sur elles-mêmes.

equipe_sncf_utilisant_teambox_1

Comment envisagez-vous votre rôle au sein de l'équipe dans une période de changement important ?

En premier lieu, je rappelle toujours le sens du travail mené, la valeur sociétale de l’organisation, à la manière de l’étoile polaire qui aide à s’orienter sur une mer agitée. Il s’agit ensuite pour moi d’inciter les équipes à rester concentrées sur leurs savoirs-faires pour continuer à avancer et à délivrer le meilleur service possible chaque jour. J’envisage enfin le dialogue comme un point central de l’accompagnement des équipes : nous avons pour cela un format inspiré du All-hands meeting de facebook durant lequel, chaque vendredi, tout collaborateur peut venir échanger et me poser les questions qu’elle ou il souhaite. Il m’arrive de me répéter d’une semaine à l’autre mais ces interactions sont nécessaires et constituent des éléments de réassurance essentiels.

Comment aider les managers qui vivent le changement en même temps que les équipes qu'ils animent au quotidien ?

Nous avons identifié cette population de managers chez SNCF - Gares & Connexions et cherchons à l’animer pour l’aider dans son quotidien. Nous avons notamment mis en place un rendez-vous régulier de deux jours mêlant inspiration, formation et échanges. L’enjeu principal pour moi est de valoriser et de donner de la reconnaissance à ces collègues qui sont des acteurs de premier plan de la transformation. Il y a un véritable travail mené autour de la relation entre l’organisation et l’individu aujourd’hui.

equipe_sncf_utilisant_teambox_2

Pour finir, à titre personnel, comment appréhendez-vous l’incertain dans votre travail ?

La première chose à réaliser, à titre personnel comme collectif, c’est que nous n’avons pas de levier sur les éléments extérieurs qui créent ces incertitudes. Cela n’est pas de notre fait. En revanche, avoir une vision système et une capacité à imaginer l’alternative constituent des atouts importants : j’essaie de constamment imaginer plusieurs chemins en fonction des futurs possibles, cela a pour effet sur moi de renforcer une certaine résilience.

Merci Patrick

Teambox aide chaque mois des centaines de collègues à mieux travailler ensemble. Comment ? En vous livrant directement au bureau une expérience à vivre en équipe le temps d'une réunion ou d'un déjeuner pour trouver vos repères, développer des compétences situationnelles et atteindre vos objectifs ensemble.

Footer_Post_Box_2@2x

Appréhender l'incertain par Patrick Ropert, CEO de SNCF - Gares & Connexions
Share this